* - PUBLICATIONS RECHERCHE


DEA "situations didactiques et logiciels d'enseignement" et Thèse "L'énumération dans le mesurage des collections: un dysfonctionnement dans la transposition didactique."

  « Contribution à la réorganisation des savoirs- prénumériques" RDM Volume 19 1999.

Pistes de réflexion pour organiser la construction des premiers nombres à l'école maternelle 2017.

« L’enseignement de l’énumération en moyenne section de l’école maternelle » Grand N 2000. Numéro spécial.

 « Trier en petite section de maternelle » Grand N 2000 Numéro spécial.

 « Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par confrontation avec une machine simple », Revue RDM, Vol 25 n° 2 pp. 247-282, 2005.

« La place de l’expérience dans la construction des mathématiques en classe", Revue « petit x », n° 75, pp. 7-33, 2007.

La version en espagnol est disponible "El lugar de la esperiencia en la construccion de las matematicas en clase" paru dans EDUCACION MATEMATICA (mexico) vol 23 N° 1 Avril 2011  

« Le manuel scolaire carrefour de tensions mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactique des mathématiques » Actes du séminaire national de didactique. Mai 2009.

* - PUBLICATIONS EDITION :

 « Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques" Chez Hatier éditeur.  1999.


Résumé : Les recherches en didactique des mathématiques ont permis d'élaborer de nouveaux outils pour repérer et analyser les phénomènes d'enseignement et réaliser ainsi les conditions d'un véritable apprentissage par les élèves. Le présent ouvrage se propose de montrer en quoi la didactique des mathématiques intéresse les enseignants et peut contribuer à leur formation professionnelle. Il est avant tout destiné aux étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles ou de professeur de mathématiques des lycées et collèges ainsi qu'aux étudiants en seconde année d'I.U.F.M.. A partir de situations concrètes empruntées au vécu de la classe, et de nombreux exercices proposés au lecteur, les principaux concepts élaborés par les chercheurs en didactique sont découverts, définis et expliqués. On trouvera en particulier des outils d'analyse concernant le savoir en jeu, le rôle et les décisions de l'enseignant, les réactions des élèves, leurs connaissances ou leurs erreurs, le statut de l'écrit dans l'activité mathématique. La dernière partie de l'ouvrage s'intéresse à la préparation proprement dite aux épreuves du concours de professeur des écoles. Elle propose l'analyse de productions d'élèves et de documents pédagogiques pour le maître ainsi que l'étude de sujets de concours et copies d'étudiants.

édition française

Une édition en espagnol a été effectuée par mon ami Eduardo Lacasta.



 « Activités mathématiques en maternelle » CD-ROM Chez Hatier éditeur. 2002


Ce CD est le résultat d'un travail d'équipe effectué principalement à l'école Jules  Michelet située à Talence dans la banlieue bordelaise; Cette école pour l'observation permettait au laboratoire dirigé par Guy Brousseau de conduire des recherches sur l'enseignement des mathématiques à l'écolematernelle et à l'école élémentaire. De nombreuses thèses furent élaborées en s'appuyant sur ce laboratoire et cette école.