* - PUBLICATIONS RECHERCHE
DEA "situations didactiques et logiciels d'enseignement" et Thèse "L'énumération dans le mesurage des collections: un dysfonctionnement dans la transposition didactique."
Pistes de réflexion pour organiser la construction des premiers nombres à l'école maternelle 2017.
« L’enseignement
de l’énumération
en moyenne section de l’école maternelle » Grand N 2000.
Numéro
spécial.
« Trier
en petite section de
maternelle »
Grand N 2000 Numéro spécial.
« Une
expérience statistique et
une première approche des lois du hasard au lycée par confrontation
avec une
machine simple », Revue RDM, Vol 25 n° 2 pp. 247-282, 2005.
« La place de l’expérience dans la construction des mathématiques en classe", Revue « petit x », n° 75, pp. 7-33, 2007.
La version en espagnol est disponible "El lugar de la esperiencia en la construccion de las matematicas en clase" paru dans EDUCACION MATEMATICA (mexico) vol 23 N° 1 Avril 2011
« Le
manuel scolaire carrefour
de tensions mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches
en
didactique des mathématiques » Actes du
séminaire national de didactique.
Mai 2009.
![]() |
Résumé :
Les
recherches en
didactique des mathématiques ont permis d'élaborer de nouveaux outils
pour
repérer et analyser les phénomènes d'enseignement et réaliser ainsi les
conditions d'un véritable apprentissage par les élèves. Le présent
ouvrage se
propose de montrer en quoi la didactique des mathématiques intéresse
les
enseignants et peut contribuer à leur formation professionnelle. Il est
avant
tout destiné aux étudiants qui préparent le concours de professeur des
écoles
ou de professeur de mathématiques des lycées et collèges ainsi qu'aux
étudiants
en seconde année d'I.U.F.M.. A partir de situations concrètes
empruntées au
vécu de la classe, et de nombreux exercices proposés au lecteur, les
principaux
concepts élaborés par les chercheurs en didactique sont découverts,
définis et
expliqués. On trouvera en particulier des outils d'analyse concernant
le savoir
en jeu, le rôle et les décisions de l'enseignant, les réactions des
élèves,
leurs connaissances ou leurs erreurs, le statut de l'écrit dans
l'activité
mathématique. La dernière partie de l'ouvrage s'intéresse à la
préparation proprement
dite aux épreuves du concours de professeur des écoles. Elle propose
l'analyse
de productions d'élèves et de documents pédagogiques pour le maître
ainsi que
l'étude de sujets de concours et copies d'étudiants. édition française Une édition en espagnol a été effectuée par mon ami Eduardo Lacasta. ![]() |