Montluçon mars 2022
Documents disponibles associés.
I- Documents évoqués lors de l'exposé :
- Le diaporama de la communication est disponible
ici.
- Pour les maternelles :
-
A
rticle qui complète celui paru dans l'ouvrage collectif du GFEN
: "
construire le goût d'apprendre en maternelle
."
"
Organiser la construction des premiers nombres à l'école maternelle".
Dans cet article nous revenons sur la situation appelée "situation fondamentale du nombre" et qui est trop souvent caricaturée car privée de son évolution en trois épisodes.
-
Article paru dans la revue grand N 2019 :
La propriété d'addition dans la genèse du nombre en grande section de maternelle.
Il s'agit de l'étude approfondie de l'activité dite "du bon panier".
-
Article pour contribution collective dans l'ouvrage
"l'école maternelle face à ses enjeux" 2021.
-
Article RDM (plus théorique)
:
«
Contribution à la réorganisation des savoirs- prénumériques"
RDM Volume 19 1999.
Cet article met en évidence une connaissance (l'énumération) nécessaire à l'acquisition d'un savoir (le nombre).
- Pour culture personnelle :
A lire :
Pédagogie "business compatible" : article de LAURENCE DE COCK : 27 MAI 2017
A voir :
Interview de Véronique Decker enseignante en maternelle à Bobigny,
auteure de 2 ouvrages "trop classe" et "l'école du peuple".