Montluçon mars 2022
Documents disponibles associés.

I- Documents  évoqués lors de l'exposé   :
        - Le diaporama de la communication est disponible ici.


- Pour les maternelles :
      
           
- Article qui complète celui paru dans l'ouvrage collectif du GFEN : "construire le goût d'apprendre en maternelle." "Organiser la construction des premiers nombres à l'école maternelle".
                Dans cet article nous revenons sur la situation  appelée "situation fondamentale du nombre" et qui est trop souvent caricaturée car privée de son évolution en trois épisodes.
        - Article paru dans la revue grand N 2019  : 
          La propriété d'addition dans la genèse du nombre en grande section de maternelle.
          Il s'agit de l'étude approfondie de l'activité dite "du bon panier".
         - Article pour contribution collective dans l'ouvrage "l'école maternelle face à ses enjeux" 2021.
        - Article RDM (plus théorique) : 
« Contribution à la réorganisation des savoirs- prénumériques" RDM Volume 19 1999.

                Cet article met en évidence une connaissance (l'énumération) nécessaire à l'acquisition d'un savoir (le nombre).


  - Pour culture personnelle :
        A lire : Pédagogie "business compatible" : article de LAURENCE DE COCK : 27 MAI 2017
        A voir : Interview de Véronique Decker enseignante en maternelle à Bobigny, auteure de 2 ouvrages "trop classe" et "l'école du peuple".