QUELQUES PUBLICATIONS DIRECTEMENT LIEES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS(extraits):

 
Une étude de la Disme de Stevin de Bruges en vue d'une action de formation

Le fait que la construction des nombres décimaux soit historiquement, tantôt une réponse à des questions plutôt mathématiques, tantôt à des questions plutôt d'ordre socio- économiques a retenu notre attention. Ainsi, dans cet article, après avoir repris brièvement quelques repères historiques concernant les décimaux, nous étudions le document "LA DISME" de Stevin deBruges, paru en 1585 en édition française

La disme adaptée

Pour rendre plus aisé à lire la Disme, avec Hervé Péault nous avions produit ce document.

 Analyse des deux modèles de fractions (fractionnement de l'unité, fraction quotient)

Il s'agit d'un travail effectué pour la formation des professeurs de collèges. Le passage de la fraction fractionnement de l'unité à la fraction quotient s'effectue au collège sans grandes interrogations didactiques. Ce document ne prétend pas résoudre tout mais il pose le problème.

  Etude de l'enseignement du produit de deux nombres décimaux :

Le produit de deux nombres décimaux est balloté, au grès des réformes, de la fin de l'école primaire au début du collège.  Le document étudie les pistes d'enseignement. 

Enseignement des mathématiques et logiciels.

Les polyèdres. (recherche appliquée conduite avec A.Duval à l'école Jules Michelet de Talence).