Texte de présentation de l'exposé.
L'exposé a pour buts de faire tout d'abord le point sur l'enseignement
des nombres et des opérations aux cycles 2 et 3, d'évoquer les pistes
de travail possibles pour la construction des procédés de calculs, de
mette en évidence la nécessité de prendre la droite numérique comme
objet d'étude tout au long de la scolarité, puis
de traiter la construction des nombres décimaux. Cette
construction est source de nombreuses difficultés et on retrouve dans
les premières années du collège beazucoup d'élèves qui sont encore en
délicatesse avec ces nombres. Une réflexion sur leur construction en
début de cycle 3 paraît nécessaire.
L'exposé est disponible ici : "exposé 30 janvier 2019 ".
Documents relatifs à l'enseignement des nombres décimaux au cycle 3
Voir le document de notre équipe "opération maths" à propos des nombres décimaux.
L'article complet de Pierre Rey dans l'APMEP est disponible sur le web : cliquez ici.
PERRIN-GLORIAN DOUADY 1986 les
décimaux : relation école collège http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/publications/IPS97032.pdf
• BROUSSEAU rationnels-et-décimaux-dans-la-scolarité-obligatoire
: http://guy-brousseau.com/1883/rationnels-et-decimaux-dans-la-scolarite-obligatoire-1987-2/
• CHAMBRIS
C., Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de
l’école primaire. Évolution de l’enseignement au cours du XXe siècle.
Connaissances des élèves actuels, Thèse, Paris, université Paris-Diderot, 2008.
•
DEBLOIS L., « Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire
», Recherches en didactique des mathématiques,Revue RDM,vol. 16, La pensée
sauvage, 1996, p. 71-128.
• CNDP,
2010 ouvrage collectif , Le Nombre au cycle 2,Chasseneuil-du-Poitou.
•
TEMPIER F., Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au
CE2, Grand N 86, IREM de Grenoble, 2010, p. 59-90.
Colloque
CORFEM 2016 (voir site) les nombres du collège à l'université C. Chambris et F. Tempier (LDAR, Université Paris
Diderot) et M. Vergnac (IREM de Montpellier, CII
Université). ALLARDinstitutionnalisation
des savoirs dans les pratiques des PEMF sur les fractions : https://hal.archives-ouver
tes.fr/tel-01249807/document.