Ensues le 30 janvier 2019.


Texte de présentation de l'exposé.
L'exposé a pour buts de faire tout d'abord le point sur l'enseignement des nombres et des opérations aux cycles 2 et 3, d'évoquer les pistes de travail possibles pour la construction des procédés de calculs, de mette en évidence la nécessité de prendre la droite numérique comme objet d'étude tout au long de la scolarité,  puis de traiter  la construction des nombres décimaux. Cette construction est source de nombreuses difficultés et on retrouve dans les premières années du collège beazucoup d'élèves qui sont encore en délicatesse avec ces nombres. Une réflexion sur leur construction en début de cycle 3 paraît nécessaire.
L'exposé est disponible ici  : "exposé 30 janvier 2019 ".


Documents relatifs à l'enseignement des nombres décimaux au cycle 3
Voir le document de notre équipe "opération maths" à propos des nombres décimaux.
L'article complet de Pierre Rey dans l'APMEP est disponible sur le web : cliquez ici.

 Voici quelques références : (non exhaustives !).
PERRIN-GLORIAN DOUADY 1986 les décimaux : relation école collège http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/publications/IPS97032.pdf
      BROUSSEAU rationnels-et-décimaux-dans-la-scolarité-obligatoire : http://guy-brousseau.com/1883/rationnels-et-decimaux-dans-la-scolarite-obligatoire-1987-2/
      CHAMBRIS C., Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l’école primaire. Évolution de l’enseignement au cours du XXe siècle. Connaissances des élèves actuels, Thèse, Paris, université Paris-Diderot, 2008.
• DEBLOIS L., « Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire », Recherches en didactique des mathématiques,Revue RDM,vol. 16, La pensée sauvage, 1996, p. 71-128.
      CNDP, 2010 ouvrage collectif , Le Nombre au cycle 2,Chasseneuil-du-Poitou.
• TEMPIER F., Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2, Grand N 86, IREM de Grenoble, 2010, p. 59-90.

Colloque CORFEM 2016 (voir site) les nombres du collège à l'université C. Chambris    et F. Tempier (LDAR, Université Paris Diderot) et M. Vergnac (IREM de Montpellier, CII Université).            ALLARDinstitutionnalisation des savoirs dans les pratiques des PEMF sur les    fractions : https://hal.archives-ouver tes.fr/tel-01249807/document.